Covid Acte 3  N°1  (07/04/2021)

Suite aux nouvelles dispositions de restriction annoncées par le président de la République le mercredi 31 mars 2021, l’Adapei88 a organisé encore une fois dans l’urgence les aménagements nécessaires pour permettre de répondre aux besoins de chacun (personnes accompagnées, familles, salariés) dans le respect des mesures annoncées et la sécurité de tous, en cohérence avec nos orientations et nos lignes de référence depuis le début de cette crise.

Les établissements continuent à prendre toutes les mesures utiles et obligatoires de prévention, en lien étroit avec les autorités, pour faire face à cette situation.

Les dispositifs d’accueil des élèves mis en place en urgence vendredi dernier par la Préfecture en lien avec l’éducation nationale et les communes afin de permettre aux salariés de faire garder leurs enfants durant la période de fermeture des écoles permettent une continuité de l’accompagnement dans toutes les structures.

Un des 4 ESAT est un cluster du variant anglais, il est donc fermé jusqu’à amélioration de la situation, le Foyer d’hébergement voisin est en confinement strict. L’accueil de jour du FAS est fermé du fait de la mutualisation des transports de l’ESAT.

Nous comptons bien sûr sur les personnes accompagnées, les familles et les salariés, comme nous avons pu le faire jusqu’à maintenant,  pour participer à l’effort national et ainsi limiter la propagation du virus.

Voici les mesures mises en œuvre :

Secteur Enfance :

–       En IME

Du mardi 6 avril au jeudi 15 avril : Accueil des jeunes en IME aux heures habituelles.

Fermeture des établissements du vendredi 16 avril inclus au vendredi 23 avril inclus pour harmoniser les congés scolaires et les congés des IME.

Reprise lundi 26 avril.

–       – Au SESSAD, adaptation du calendrier de prise en charge aux nouvelles dates de vacances scolaires, proposition aux familles d’une prise en charge renforcée à domicile si souhaité.

Secteur Hébergement :

–       Les personnes hébergées en Foyer d’Hébergement choisiront l’endroit de leur confinement pour cette période. Elles peuvent soit rester en famille soit rester au foyer, mais il ne sera pas possible de repartir tous les week-ends.

–       Le Centre d’Accueil de Jour fonctionne normalement et conserve son organisation telle que prévue initialement.

–       Un protocole différencié est mis en place pour les personnes hébergées en foyers (FAS, FAM, MAS) selon leur situation vaccinale, sachant que le vaccin protège des formes grave mais n’évite pas d’être contaminé et/ou d’être contagieux :

  • Deuxième injection de plus de 2 semaines : sorties en familles possible tous les 15 jours à compter du 5 avril.
  • Deuxième injection prévue : sorties après les 2 semaines sécuritaires.
  • Pas de vaccination, confinement au choix des personnes au foyer ou au domicile de la famille.

–       Les accueils du jour et SAVS continuent à fonctionner.

Les visites sont toujours possibles dans les établissements sur rendez-vous avec un test antigénique négatif de moins de 72 heures.

Secteur Travail Protégé :

–       Les ESAT restent ouverts et fonctionnent normalement.

–       Les personnes vulnérables identifiées aux 1er et 2ème confinements et les personnes vulnérables à très haut risque prioritaires à la vaccination (avec une Trisomie 21) restent à leur domicile.

Comme chacun d’entre vous, nous souhaitons sortir au plus vite de cette crise. Nous souhaitons que ce confinement soit le dernier et que la vaccination se poursuivre plus intensément et révèle son efficacité.

Prenez soin de vous et de vos proches.

N’hésitez pas à contacter les administrateurs délégués des établissements.
Restons Unis et Solidaires.