Le mot de la présidente

Cette année 2020 s’est « enfin » terminé et 2021, commence avec une suite d’incertitudes sur la vaccination, les nouveau variants, un troisième confinement…

Gardons les gestes barrières, prenons soin de ceux qui nous entourent, l’avenir dépend de notre responsabilité individuelle.

Cette crise nous a obligés à faire face à de nombreuses contradictions :

  • Comment garder toute sa place à la personne avec un handicap, lui permettre de faire des choix dans cette période emplie de contraintes, d’interdits, de restrictions, d’opposition entre l’intérêt individuel et la protection du collectif ?
  • Comment défendre cette volonté d’être considéré comme un citoyen et de bénéficier en parallèle de mesures particulières ?
  • Comment protéger chaque personne accompagnée et lui permettre de vivre sa vie en toute sérénité ?

Que de défis à relever ! Que de réponses à trouver, voire à imaginer !

Les décisions prises n’ont pas été les mêmes pour chacun d’entre vous. Cependant, l’Adapei88 a privilégié la sécurité des personnes accompagnées et leur bien-être, quelle que soit la situation. Confrontés à un certain nombre de cas positifs dans les établissements et services et grâce la mobilisation de tous les acteurs, les clusters ont pu être évités, les mesures mises en œuvre semblant prouver leur efficacité.

Pour autant, la vie de l’Adapei88 ne s’est pas arrêtée en voici quelques exemple :

  • L’ouverture de 4 nouveaux services ou dispositifs au service des personnes avec un handicap, des équipes se sont mobilisées pour être à l’écoute des personnes et des familles pour un accompagnement au plus proche des besoins : PCPE (Pôle de Compétences et Prestations Externalisées), Communauté 360 Covid, SESSAD Troubles Spécifique du langage et des Apprentissages, Habitat Inclusif
  • L’IME Francis Grosjean à Epinal qui vit ses derniers mois rue de La Voivre, avant de s’installer rue Léo Valentin, une grande aventure qu’est la construction d’un établissement flambant neuf.
  • Un projet de construction de l’internat modulable de l’IME DM Bourneville à Saint Dié-des-Vosges
  • Les partenariats avec la MFR de Saulxures-sur-Moselotte, le Collectif Vosges Autisme et Handicap …

Nous avons été, sommes et resterons à vos côtés pour dépasser avec vous cette crise et pour construire l’avenir de vos proches.

Restons Unis et Solidaires!

 

Sylvie Renaud

Présidente de l’Adapei88