Le mot de la présidente

Que de nouveautés à l’Adapei 88 ! Notre journal a fait peau neuve. Cette nouvelle version du journal est fruit du travail d’une équipe de bénévoles qui fourmille d’idées. Le nom « La Plume de l’Adapei 88 » a été choisi par les membres du Conseil d’Administration réunis le 28 novembre dernier, à partir des  propositions reçues suite à l’Assemblée Générale. La commission communication œuvre aussi pour faire revivre le site Internet. Que de questions, de propositions, de formation, de temps avant de remplir les pages. Il reste encore tant à faire. Un grand Merci à cette équipe volontaire.

Une belle aventure qui commence: Début novembre 2019 l’Adapei88 a été retenue, dans le cadre d’un appel à candidature, pour porter le dispositif Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) Vosgien ouvert à compter du 1er décembre 2019. Ce pôle permet de prévenir les ruptures de parcours, à tout âge, en organisant un accompagnement adapté aux besoins des personnes, quel que soit leur handicap, par la mobilisation collective des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux exerçant sur un territoire, aussi bien en établissement qu’en libéral. Le PCPE Adapei88 est rattaché à l’IME Clair-Matin de Saint-Amé, sous la responsabilité de le directrice et du chef de service éducatif.

Lancement de travaux IME Francis Grosjean à Epinal: Ce projet attendu depuis plusieurs années par les personnes accompagnées et leur famille commence à sortir de terre. Ce projet, initié par mes prédécesseurs, prévoit un bâtiment de plain- pied, d’une surface d’environ 1850m2 réparti sur cinq pôles: un pôle Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés SEES (enfants de 6 à 12 ans), un pôle Section d’Initiation aux Premières Formations Professionnelles SIPFPro (jeunes de 12 à 20 ans), un pôle Soins, un pôle Service d’Accueil pour Enfants Polyhandicapés et un pôle administratif. Il accueillera 50 jeunes déjà intégrés à l’IME Clair Matin.

Et beaucoup d’autres projets voient encore le jour : Prépa-apprentissage pour les jeunes des trois IME vosgiens en partenariat avec la Maison Familiale Rurale de Saulxures sur Moselotte, participation de l’ESAT de Contrexéville au concours l’Assiette Gourm’hand, participation de l’Adapei 88 au CVAH (Collectif Vosges Autisme Handicap), travail autour de la reconstruction de l’internat de l’IME Désiré Magloire Bourneville à Saint-Dié, réflexion autour de l’habitat inclusif.

Tout au long du nouveau journal, vous pourrez découvrir le dynamisme de l’association et des salariés unis pour préparer la fête des 60 ans, prévue les 2 et 3 octobre 2020. Cette grande manifestation réunira personnes accompagnées, familles, amis et salariés pour un temps festif.

Pour nous aider et vous investir avec nous dans l’objectif de développer un accompagnement de qualité pour les enfants, les travailleurs, les résidants de l’Adapei 88, REJOIGNEZ-NOUS:

  • Sur un groupe de travail (communication, journée festive, journée d’étude, logistique,sponsoring) pour organiser les 60 ans.
  • Au Conseil d’Administration.

Au nom de l’ensemble du Conseil d’administration, je vous souhaite une belle année 2020 riche de projets et de rencontres.