Centre d’Accueil de jour d’Epinal

3 allée des Aubépines

88000 Epinal

Tél. 03 29 66 55 09

contact:

marie.quentin@adapei88.asso.fr

Directrice:

Cristelle WATRIN

Cheffe de Service:

Marie QUENTIN

Territoire d’intervention :

Epinal

Public concerné :

Adultes porteurs d’une déficience intellectuelle de moyenne à sévère accompagnée ou non de troubles associés : TSA (Troubles du spectre autistique), troubles de la communication, du comportement et de la personnalité et/ou victimes d’une perte d’autonomie, d’une aggravation du degré de dépendance, voire d’un vieillissement précoce.

Conditions d’admission :

Orientation MDPH en accueil de jour.

Nombre de places  

25 personnes à temps plein.

Horaires d’ouverture :

de 8h30 à 17h, du lundi au jeudi et de 8h30 à 16h le vendredi.

Conditions d’accueil du public :

Prendre rendez vous auprès du secrétariat.

Un peu d’histoire :

Le CAJ, dont la construction s’est achevée en 2005, est un bâtiment de plain-pied.

Spécificités et originalités de l’établissement :

La mission du Centre d’Accueil de Jour est l’accueil des personnes déficientes, disposant d’une certaine autonomie, mais dont le handicap les empêche d’exercer un travail à temps plein. Certains adultes travaillent à temps partiel dans un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT).

L’établissement propose aux personnes accueillies un accompagnement adapté en mettant l’accent sur le maintien des acquis, le développement de l’autonomie, de l’expression, de la créativité, les apprentissages pratiques et utiles dans la vie quotidienne et l’intégration socioprofessionnelle. L’équipe veille à ce que chacun participe à tout type d’activités (physique, cognitive, d’expression, de socialisation) en fonction de la situation de la personne et de son projet de vie.  Les activités sont organisées à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Les adultes sensibilisent les instances de la société en allant à leur rencontre et en proposant à tous de s’informer et de se former.

Participation annuelle à l’organisation de la journée brioche dans les établissements de l’Adapei88 sur le territoire d’Epinal.