Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées

11 rue Gilbert Grandval

88000 Epinal

Tél. 03.29.61.23.12

Secrétariat:

pcpe@adapei.88.asso.fr

Directrice :

Céline PETITPOISSON



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Territoire d’intervention :

L’ensemble du département des Vosges

Public concerné :

le PCPE s’adresse à toute personne en situation de handicap sans solution adaptée, quels que soient son âge et son type de handicap, sur l’ensemble du territoire vosgien.

Conditions d’admission :

L’accompagnement de la personne par le service est conditionné par une notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Nombre de places :

10.

Horaires d’ouverture :

Prise de rendez-vous: du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

Documents à consulter :

Plaquette de présentation.

Un peu d’histoire :

Suite à une réponse de l’appel à projet de l’ARS par l’Adapei88, l’IME Clair Matin de Saint-Amé a été retenu pour porter ce service, ouvert depuis le 1er décembre 2019.
L’équipe du PCPE est composée d’une Coordinatrice de parcours épaulée par une secrétaire et sous l’autorité du Directeur et du Chef de Service de l’IME. Ils travaillent en étroite collaboration et chacun est impliqué dans l’amélioration continue de la qualité du service.
L’objectif du PCPE est d’éviter les situations critiques ou de rupture avec une temporalité courte de 6 mois renouvelable. Ce dispositif innovant est transitoire et ne se substitue pas aux établissements et services existants.

Spécificités et originalités de l’établissement :

Le PCPE, pôle de compétences et de prestations externalisées, a pour objectif de concevoir et d’organiser une réponse individuelle, pour des personnes n’ayant pas de réponse partielle ou totale adaptée à leurs besoins. L’intervention du PCPE repose sur l’action conjointe de l’équipe PCPE et d’un réseau de partenaires, en lien étroit avec la personne accompagnée. L’action auprès de la personne accompagnée est effectuée au plus proche de son bassin de vie.
Elle se déroule sur une temporalité de 6 mois, marquée par trois étapes :
1 –  En début d’accompagnement, la réalisation d’une évaluation globale de la situation, en lien étroit avec les membres de l’équipe de la Communauté 360. Cette étape aboutit à la formalisation d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement, mentionnant les objectifs et moyens à mettre en œuvre.
2 – A mi-parcours, l’évaluation des actions mises en œuvre et du degré de réalisation des objectifs,
3 – A la fin des 6 mois, le bilan de l’action du PCPE, la continuation ou la fin de l’intervention du PCPE.