Qui sommes-nous?

Association créée en 1960 par des familles pour trouver des solutions d’accueil à leurs enfants, l’Adapei88 cherche toujours à répondre aux nouveaux besoins et aux désirs des personnes et de leurs familles, en s’inscrivant pleinement dans les lois 2002-2 et 2005.

Association gestionnaire de dispositifs, d’’établissements et de services médico-sociaux, L’Adapei88 milite aussi, au sein du mouvement parental Unapei, forte de près de 300 adhérents pour que la société se transforme et que les personnes en situation de handicap y aient toute leur place.

Plus de 1000 personnes sont accompagnées aujourd’hui, enfants ou adultes au sein de 28 dispositifs, établissements et services implantés sur l’ensemble du département vosgien et soutenus dans leurs projets par plus de 400 professionnels salariés.

 

Le projet Associatif de l’Adapei88 2022-2026 affirme fortement la volonté de permettre à chaque personne de « Vivre la vie qu’elle choisit ». Ce projet est un guide pour les professionnels dans leurs actions qui doivent s’inscrire dans nos valeurs et principes d’action que sont l’autodétermination, l’humanisme, la solidarité et le militantisme entreprenant, en s’appuyant sur 4 orientations :

· Donner réellement la parole aux personnes et la prendre en compte

· Adapter et diversifier les services pour aider chacun à réussir sa vie

· Adapter les fonctionnements pour répondre aux enjeux de parcours

· Soutenir le parcours des parents

 

L’Adapei88 se veut dynamique dans la transformation de l’offre, un des leviers pour répondre aux objectifs de son projet associatif. Depuis 2020, ce sont 7 nouveaux services qui ont été portés et ouverts par l’Adapei88 le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées – 3 Habitats inclusifs – le SESSAD TSLA – la PlateForme de Répit pour les aidants – la Communauté 360. Ces services avec une forte visée inclusive et un recours aux dispositifs de droit commun autant que faire se peut, avant de mobiliser des structures spécialisées, veulent répondre à cette volonté d’inclusion et d’autodétermination. Tous ces projets sont développés en partenariat avec les réseaux locaux du médico-social (APF, PEP Lor’Est…) de l’éducatif, (MFR –– Francas ) ou institutionnels (Education Nationale, Centres Hospitaliers ….).

L’évolution des établissements et services en dispositifs et centres de ressources territoriaux, le décloisonnement, les réformes des tarifications et des évaluations, les orientations des politiques publiques mais surtout les besoins et les attentes recueillis et évalués des personnes accompagnées sont autant d’opportunités à saisir pour toujours développer de nouveaux projets afin de mieux répondre aux projets de vie (à 360°) que choisissent les personnes accompagnées.