Maison d’Accueil Spécialisé Autisme « La Goutte Villemin » 

MAS « La Goutte Villemin »

88530 Le Tholy

Tél. 03 29 22 22 45

Secrétariat:

secretariat.masletholy@adapei88.asso.fr

Directrice:

Annabelle FRITSCH

Cheffe de Service:

Christelle LABROUSSE

Territoire d’intervention :

Département

Public concerné :

Adultes déficients intellectuels avec troubles associés.

Conditions d’admission :

La maison « La Goutte Villemin » accompagne des adultes déficients intellectuels avec TSA (troubles du spectre autistique).

Nombre de places  

27 : 18 en habitat et 9 en accompagnement de jour.

Horaires d’ouverture :

Habitat à temps complet (24h sur 24 – 365 jours par an) 

Accueil de jour de 9h30 à 16h30 sauf week-end et jours fériés 

Conditions d’accueil du public :

Jours et heures de fonctionnement des services administratifs   : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Un peu d’histoire :

La MAS « la Goutte Villemin » a ouvert ses portes en 2010.  Ce projet est le fruit d’une réflexion territoriale du secteur de Remiremont et ses vallées qui s’articule sur la volonté de construire un dispositif local de référence pour la reconnaissance et l’accompagnement de personnes déficientes intellectuelles avec TSA.

Spécificités et originalités de l’établissement :

Dans le cadre de sa mission de service public, la maison « La Goutte Villemin » accueille et accompagne des adultes orientés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap. L’Article R344-1 du CASF précise que les maisons d’accueil spécialisé accueillent des personnes en situation de handicap. Il s’agit de personnes adultes qu’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave ou une association de handicaps intellectuels, moteurs ou sensoriels rendent incapables de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de l’existence. Ces personnes sont tributaires d’une surveillance médicale et de soins constants. 

L’Article R344-2 définit les missions des maisons d’accueil spécialisé qui doivent assurer de manière permanente aux personnes qu’elles accueillent :  

  1. L’hébergement ;
  2. Les soins médicaux et paramédicaux ou correspondant à la vocation des établissements ;
  3. Les aides à la vie courante et les soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance des personnes accueillies ;  
  4. Des activités de vie sociale, en particulier d’occupation et d’animation, destinées notamment à préserver et améliorer les acquis et prévenir les régressions de ces personnes. 

Elles peuvent en outre être autorisées à recevoir soit en accueil de jour permanent, soit en accueil temporaire des personnes en situation de handicap mentionnées à l’article R. 344-1. 

La maison « La Goutte Villemin » se situe sur la commune de Le Tholy, dans un territoire rural et montagnard. Un sentier sensoriel est aménagé à proximité de l’hébergement. Ce sentier invite à la découverte sensorielle par le toucher et exploite les sens de chacun.