Foyer d’Accueil Médicalisé   « La Traversière » 

1bis rue Jeanne d’Arc

88330 Nomexy

Tél. 03 29 67 16 12

Secrétariat:

secretariat.foyernomexy@adapei88.asso.fr

Directrice:

Cristelle WATRIN

Cheffe de Service:

Johanna GILLET

Territoire d’intervention :

Département

Public concerné :

Adultes déficients intellectuels avec troubles associés.

Conditions d’admission :

Visite de l’établissement après envoi du dossier d’admission (avec notification MDPH Orientation FAM) et du dossier médical pour inscription sur liste d’attente.

Nombre de places  

36.

Horaires d’ouverture :

Le FAM est ouvert toute l’année et accueille les adultes en hébergement permanent. Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 16h00.

Conditions d’accueil du public :

Prendre rendez vous auprès du secrétariat.

Un peu d’histoire :

Etablissement créé en Novembre 1990 avec 15 lits d’accueil. La capacité a été augmentée au fil des années pour arriver à une capacité d’accueil de 36 résidents en juin 2016, suite à des travaux d’extension des bâtiments (neuf et rénovation).

Spécificités et originalités de l’établissement :

L’établissement se compose de 3 appartements ayant chacun une capacité de 12 lits. Chaque chambre possède sa salle de bains et ses toilettes. Les résidents se retrouvent dans la salle à manger commune pour les activités et les repas. Un espace détente avec banquettes et télévision est à leur disposition, dans chaque appartement.

Une fois par semaine, une activité cuisine est mise en place avec participation active des résidents qui souhaitent mettre la main à la pâte.

La grande salle d’activité commune est ouverte au sein de l’établissement de 10h à 16h du lundi au vendredi. Des activités manuelles, danses, chant et musique y sont organisées, encadrées par 2 salariés référents et des salariés qui le souhaitent selon leur disponibilité.

Accueil de jour pour les résidents en interne, salle snoezelen, thermo spa, salle esthétique…