FH Roseraie

Foyer d’Hébergement « La Roseraie » 

7 rue Antoine Hurault

88000 Epinal

Tél. 03 29 82 16 27

Contact:

cristelle.watrin@adapei88.asso.fr

Directrice:

Cristelle WATRIN

Cheffe de Service:

Marie Jeanne THIMONT

Territoire d’intervention :

Epinal

Public concerné :

Adultes déficients intellectuels travaillant en ESAT ou en entreprise spécialisée.

Conditions d’admission :

Disposer d’une orientation MDPH pour le foyer d’hébergement et avoir un emploi à l’ESAT. Les conditions d’admission font l’objet d’une procédure propre à l’établissement.

Nombre de places  

20 places en hébergement traditionnel ainsi qu’une place d’accueil temporaire, 5 studios dans une copropriété attenante au foyer, 5 appartements dans la ville d’Epinal.

Horaires d’ouverture :

Le FH est ouvert toute l’année

Conditions d’accueil du public :

Prendre rendez vous auprès de la cheffe de service.

Un peu d’histoire :

En 1987, le foyer d’hébergement a ouvert ses portes, il était ouvert 5 jours par semaine et se prénommait foyer de semaine.

Situé pendant cette période en périphérie de la ville, c’est en 1996 que son déménagement a lieu, dans le centre-ville d’Epinal, dans les locaux de l’ancienne maternité la Roseraie. Ce changement de lieu a permis à la population de gagner en autonomie, car proche des commerces et des transports en commun. 

Il passa d’une capacité d’accueil de 25 à 30 personnes. Lors de ce déménagement il portera le nom de foyer d’hébergement la Roseraie, c’est à cette période qu’il proposera un hébergement permanent.

2012 est une nouvelle période de changement puisque l’hébergement se diversifie avec des accueils adaptés, hébergement collectif, en studio sur le site de la Roseraie, ainsi qu’en appartement en ville.

Spécificités et originalités de l’établissement :

Cet établissement assure l’hébergement et l’accompagnement des personnes handicapées en possession d’une RQTH (reconnaissance de qualité de travailleur handicapé) et qui exercent une activité professionnelle, en milieu ordinaire ou dans un service d’aide par le travail (ESAT) ou dans une entreprise adaptée.

Ses missions : Héberger – Travailler l’autonomie en général – Ecouter, conseiller

Le résident du FH bénéficie d’un accompagnement et d’un projet personnalisé favorisant l’autonomie, relatif à la loi 2002-2. Une équipe de travailleurs sociaux (Aide-Médico-Psychologique, Educateur Spécialisé, Chef de Service, personnel de nuit) assure un accompagnement 24h/24h.