Qui sommes-nous?

Fondée en août 1960 par des parents d’enfants déficients intellectuels, l’Adapei88, association militante, essentiellement familiale, riche d’expériences, force de proposition, s’était donnée pour but d’apporter des solutions adaptées d’accueil, d’éducation à leurs enfants qui en étaient privés et de développer entre eux la solidarité nécessaire pour faire face à leurs difficultés et à résoudre leurs problèmes.

Aujourd’hui, plus de 900 personnes sont prises en charge, enfants, adultes et travailleurs dans 28 établissements répartis sur le département. Un Institut Médico-Educatif sur 3 sites, un internat d’IME, un ESAT sur 4 sites, trois Foyers d’Hébergement, deux Foyers d’Accueil Spécialisé, deux Foyers d’accueil Médicalisé, une Maison d’Accueil Spécialisée autisme, trois Accueils occupationnels de jour, quatre antennes du Service d’Éducation et de Soins A Domicile, un Service pour Enfants Polyhandicapés, trois antennes du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale et un Siège administratif. Près de 400 professionnels accompagnent journellement ces enfants, ces adultes et travailleurs.

Parmi les buts de l’Adapei88, citons l’information des familles et leur soutien dans les actes quotidiens et les projets, la mise en œuvre des moyens nécessaires à leur garantir une authentique insertion sociale ainsi qu’une pleine citoyenneté. Pour cela, l’Adapei88 aux côtés de l’UNAPEI représente les personnes déficientes intellectuelles auprès des pouvoirs publics afin de faire reconnaître la spécificité du handicap lié à la déficience intellectuelle et d’obtenir les moyens nécessaires à leur garantir les mêmes droits que tout citoyen. A cette fin, elle promeut l’auto représentation des personnes déficientes intellectuelles et affirme la primauté de la personne sur toute autre considération.