Unapei quitte la concertation RUA

Revenu Universel d’Activité : l’Unapei sort de la concertation

Après avoir participé aux six premiers mois de la concertation sur le revenu universel d’activité, l’Unapei a décidé aux côtés des associations APAJH, APF France Handicap et Unafam de quitter la concertation et plus particulièrement de mettre fin à sa participation au sous-groupe Handicap de la concertation.

Prenant en compte l’avancée des travaux et suite à une récente rencontre à l’Elysée, les quatre associations ont en effet considéré que des orientations politiques sont déjà arrêtées concernant l’intégration de l’AAH dans le RUA.

En cohérence avec les positions portées depuis plusieurs mois par l’Unapei et le collectif Handicaps, les quatre associations ont donc annoncé par courrier aux ministres Agnès Buzyn, Christelle Dubos et Sophie Cluzel (voir courrier ci-joint) leur décision de quitter la concertation et se sont exprimées par ailleurs au travers d’une tribune dans Libération largement relayée sur les réseaux sociaux (cliquer sur le lien pour la consulter).

En cohérence avec la position votée au Collectif Handicaps, l’Unapei a fait part de sa volonté d’engager une réflexion alternative pour améliorer le dispositif actuel de l’AAH et le faire évoluer afin de permettre aux personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas ou plus travailler de pouvoir bénéficier de ressources au-dessus du seuil de pauvreté (consulter la contribution du Collectif Handicaps ci-joint).
Le gouvernement a par ailleurs immédiatement réagi à l’annonce de l’Unapei, de l’APAJH, APF Handicap et de l’Unafam (cliquer sur le lien pour consulter le communiqué du gouvernement).

Un plan d’actions pour porter une position forte et coordonnée sur les territoires

Faisant suite à sa dernière Assemblée générale du 17 janvier, le collectif Handicaps a adopté un plan d’actions pour porter haut et fort sa position contre l’intégration de l’AAH dans le RUA qui s’articule autour de 2 objectifs :
1. Porter une position claire et prospective : en reprenant les arguments la dernière contribution
2. Mobiliser le plus largement possible en partageant aux différents réseaux des éléments pour qu’ils puissent également se mobiliser sur le terrain :
▪ Un modèle de courrier pour interpeller les parlementaires sur le terrain (voir modèle de courrier ci-joint) ;
▪ Le lien vers la pétition hébergée sur mesopinions.com avec un objectif d’atteindre
les 100 000 signatures le plus rapidement possible ;
▪ Les informations relatives à la mobilisation de rue du 5 mars / pilotée par APF France Handicap (voir appel à manifester ci-joint).

10 février 2020 par Cécile Abrantes