Communauté 360
11 rue Gilbert Grandval
88000 Epinal
Tél. 0800.360.360
Directrice :
Céline PETITPOISSON
________________
Territoire d’intervention :
L’ensemble du département des Vosges
Public concerné :
la Communauté 360 s’adresse à toute personne en situation de handicap, quels que soient son âge et son type de handicap, aux aidants et aux professionnels et partenaires de droit commun, sur l’ensemble du territoire vosgien.
Conditions d’admission :
Pas de conditions d’admission. Il faut composer le numéro vert 0800.360.360.
Horaires d’ouverture :
Numéro national ouvert 5j/7 de 9h00 à 20h00
Documents à consulter :
Un peu d’histoire :
Portée par l’Adapei88 depuis le 18/06/2020 et accolée au PCPE, la Communauté 360 est une méthode de coopération entre les acteurs institutionnels (Agence Régionale de Santé, Conseil Départemental) et les acteurs de l’accompagnement (établissements et Services Médicaux Sociaux, les acteurs de droits communs, les associations.
La création de la Communauté 360 s’est accélérée avec la crise sanitaire et le besoin d’un appui dédié au monde du handicap que ce soit pour une personne en situation de handicap, un aidant, un professionnel ou encore un partenaire de droit commun, soit toutes les personnes qui gravitent autour du handicap.
Les demandes peuvent être diverses et variées : inquiétudes liées à la COVID-19, demande de répit, problèmes de relation avec un ESMS, questions sur les droits de la personne, rupture de parcours et absence de solution… (liste non exhaustive).
L’équipe, composée d’une coordinatrice et d’une conseillère en parcours, est chargée d’écouter, d’accompagner les proches aidants, de développer des réponses communes et de coordonner les réponses prioritaires. Un staff territorial composé de la MDPH 88 et de l’équipe de la Communauté 360 Vosges permet l’agencement de solutions ou la création commune de solutions nouvelles.
Spécificités et originalités de l’établissement :
L’objectif de la Communauté 360 est d’apporter une réponse adaptée aux questions des aidants, des personnes en situation de handicap ou aux professionnels et partenaires de droit commun. Cela peut concerner tous les domaines de la vie quotidienne : élaboration de projet de vie, éducation, emploi, loisirs, santé, administratif…