Institut Médico Educatif « Clair Matin » de Saint-Amé

13 rue de la forêt

88120 Saint-Amé

Tél. 03 29 61 23 12

Secrétariat:

secretariat.imestame@adapei88.asso.fr

Dans le cadre d’un atelier d’écriture/enregistrement de chanson dans un studio de Remiremont, voici la production du groupe
SIPFPRO2 de l’IME Clair Matin.

Directeur :

Christian PEROT

Chef de service:

Didier BALAND

Territoire d’intervention :

Secteur Remiremont Saint-Amé et environs

Public concerné :

jeunes de 6 à 20 ans avec déficience intellectuelle

Conditions d’admission :

L’accompagnement de la personne par l’établissement est conditionné par une notification émise par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Nombre de places  

Agrément pour 40 places dont 8 places pour des enfants et de jeunes porteurs de Troubles du Spectre Autistique

Horaires d’ouverture :

Les enfants et les jeunes sont accueillis du lundi au vendredi de 8h30 à 16h15 et le mercredi de 8h30 à 13h00.

Conditions d’accueil du public :

Prendre rendez-vous, horaires du standard : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, le mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

Un peu d’histoire :

L’IME de Saint-Amé accueille depuis 1975 des enfants, des adolescents et de jeunes adultes de 6 à 20 ans porteurs d’une déficience intellectuelle avec d’éventuels troubles associés. Sa mission première est l’accompagnement des personnes dans le développement de leur autonomie sociale et personnelle. L’équipe pluridisciplinaire est composée de 23 professionnels tels que des aides médico-psychologiques, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés et éducateurs techniques spécialisés, psychologues, psychomotricien, professeur en activités physiques et sportives adaptées, enseignant spécialisé, médecin généraliste et pédiatre.

Spécificités et originalités de l’établissement :

L’IME propose un accompagnement et un encadrement éducatif, pédagogique et thérapeutique adapté à chaque jeune. L’accompagnement s’organise autour de deux sections :
SEES : Section d’Enseignement et d’Education Spécialisée, qui concerne les jeunes âgés de 6 à 13 ans : ce groupe a vocation d’accompagner les enfants en âge primaire pour répondre à leurs besoins éducatifs et pédagogiques. Il alterne des temps à l’IME et dans les écoles. Un espace de vie est mis à disposition du groupe au sein de l’école primaire du village. En fonction des besoins et capacités des enfants, des immersions en autonomie ou accompagnées sont organisées. Ces temps peuvent se dérouler en classe primaire comme en classe maternelle.
SIPFPRO : Section d’Initiation et de Première Formation PROfessionnelle pour les adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 20 ans : jusqu’à 16 ans maximum, les jeunes adolescents sont scolarisés dans le cadre de l’Unité d’Enseignement cycle 2 soit à l’IME soit au Collège Guillaume Apollinaire de Le Tholy.
Après 16 ans, l’objectif pour tous est la construction et la mise en œuvre d’un projet d’insertion professionnelle et/ou sociale.
Ainsi, pour les jeunes de 16 à 20 ans sont mises en place des activités conçues en fonction de leurs capacités et visant à les accompagner vers/dans leurs statuts d’adultes à travers différentes activités et notamment la formation préprofessionnelle.
Le dispositif Prépa’apprentissage en partenariat avec la MFR de Saulxures Sur Moselotte permet l’accompagnement des jeunes en formation par alternance à la MFR. Ils alternent des formations théoriques à la MFR et des stages en milieu professionnels.
Afin de les préparer à la vie d’adulte et/ou professionnelle, des stages sont organisés, toujours en fonction des compétences et des projets des jeunes, dans différentes structures en milieux protégés (Etablissements et Services d’Aide par le Travail, Foyer d’Accueil Spécialisé, Centre d’Accueil de Jour, Foyer d’Accueil Médicalisé, Maison d’Accueil Spécialisé…) ou en milieu ordinaire.