Service d’Accompagnement
et d’Appui Médico-Social
S.A.A.M.S
9 rue Antoine HURAULT
88000 Epinal
Tél. 06.47.88.90.52
Chef de service:
Thierry GERARDIN
Contact:
saams@adapei88.asso.fr
___________________________
Territoire d’intervention :
Le SAAMS est présent sur une grande partie du département des Vosges.
– SESSAD, Service d’Education et de Soins à Domicile:
Il est présent sur quatre sites, à Châtenois, Epinal, Saint-Dié-des-Vosges et Le Syndicat.
– SAVS, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale:
Il comporte trois antennes à Epinal et couronne, en Déodatie et dans la Plaine des Vosges.
Public concerné :
– Le SESSAD est un service médico-social qui s’adresse à des personnes, de la naissance à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle ou un retard de développement avec ou sans troubles associés, ou encore des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, ayant besoin de soutien pour leur développement et leur inclusion dans la société.
– Le SAVS est un service médico-social qui s’adresse à des adultes en situation de handicap intellectuel à partir de 20 ans, souhaitant un accompagnement pour réaliser leur projet de vie en autonomie. Les personnes doivent vivre à domicile ou en établissement médico-social avec un projet de sortie.
Conditions d’admission :
SESSAD : La famille doit présenter la demande de suivi SESSAD à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui statue sur cette demande et envoie une notification d’orientation. La famille peut alors solliciter le SESSAD.
SAVS : La personne doit présenter la demande de suivi SAVS à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui statue sur cette demande et envoie une notification d’orientation. Le SAVS peut être sollicité pour constituer le dossier.
Nombre de places :
SESSAD : 87 places dont 10 places TSLA
SAVS : 60 places
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Fonctionnement du service :
L’intervention des professionnels se déroule sur les différents lieux de vie où la personne évolue. Les interventions se font généralement en semaine, et peuvent varier de quelques interventions par mois à plusieurs interventions par semaine selon le projet de la personne. Au SAVS les interventions sont menées par des éducateurs spécialisés, et au SESSAD, par une équipe pluridisciplinaire médico-sociale.
La durée dépend de l’orientation MDPH et du projet de la personne. Elle varie généralement d’un an à quelques années.
Un peu d’histoire :
– SESSAD : créés à partir des IME dans les années 80. Ouverture de l’antenne TSLA en octobre 2020.
– SAVS : création des trois sites SAVS en 2003.
SESSAD et SAVS sont depuis 2020 regroupés dans le service SAAMS.
Spécificités et originalités de l’établissement :
Les interventions sont conçues avec la personne selon son projet, sur ses lieux de vie, et en lien avec de nombreux partenaires