Etablissement et Services d’Aide par le Travail « Les Pins »
2 rue du Xaté
88120 Saint-Amé
Tél. 03 29 61 29 50
Secrétariat:
esatstame@adapei88.asso.fr
Directeur :
Bernard GARDEZ
Chef d’atelier:
Eric FOHANNO
Territoire d’intervention :
Remiremont et ses vallées
Public concerné :
Adultes déficients intellectuels.
Conditions d’admission :
Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et orientation ESAT.
Nombre de places
65.
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
Conditions d’accueil du public :
Prendre rendez vous auprès du secrétariat.
Un peu d’histoire :
L’ESAT des PINS créé en 1985 disposait d’un agrément lui permettant d’accueillir 50 travailleurs handicapés. En 2001 la capacité d’accueil des travailleurs handicapés est passée à 58 personnes, puis successivement, en 2002 et 2004, l’ESAT obtient de nouveaux agréments lui permettant d’accueillir 63 puis 65 personnes à temps plein, capacité actuelle. Les activités se sont développées progressivement également en commençant par la sous-traitance industrielle qui s’est mise en place au commencement dans les locaux de l’IME Clair Matin avant de disposer de son propre bâtiment. L’activité restauration s’est ensuite ajoutée, ainsi que les prestations extérieures. En 2007-2008 se sont les activités de blanchisserie et d’espaces verts qui sont venus compléter la panoplie des services proposés par l’établissement.
Spécificités et originalités de l’établissement :
L’ESAT est installé sur un secteur touristique, la blanchisserie comptabilise parmi ses clients plus de 80 Gites.
Depuis de nombreuses années, l’atelier restauration joue la carte de l’inclusion en accueillant chaque jour dans son self les élèves de maternelle et de primaire des écoles de Saint Amé qui déjeunent avec les personnes accueillies à l’IME et à l’ESAT.
Aujourd’hui, comme pour l’ensemble des ESAT de l’association, la professionnalisation des personnes accueillies et le développement de l’autonomie dans le cadre du travail sont les orientations prioritaires pour permettre à chacun de s’épanouir dans son parcours professionnel au sein de l’ESAT et vers le milieu ordinaire.